Ce samedi 21 mai, pour la deuxième année consécutive, une marche des visibilités a lieu à Saint-Denis en l’honneur de la communauté LGBTQIA+. L’objectif de cet évènement est de donner de la visibilité aux membres de cette communauté, trop souvent victimes de discriminations et ainsi de lutter contre l’oppression qu’ils subissent.
Le mois des visibilités s’est installé à La Réunion du 17 mai au 25 juin. Au cours de celui-ci, diverses activités sont mises en place pour mettre en lumière la communauté LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bis, trans, queer, intersexes, asexuelles et allié.es), dont la fameuse marche des visibilités qui a vu le jour sur l’île seulement l’an dernier.
L’association Requeer, en partenariat avec l’association Orizon et le Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien sont à l’origine de cet évènement historique sur l’île.
"Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles, romantiques et politiques", expliquent les organisateurs.
Cette marche est aussi "un moment joyeux, l’occasion pour la famille LGBTQIA+ réunionnaise de se retrouver", selon Brandon Gercara de Requeer.
Dans un communiqué, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts et Guillaume Kichenama, élu délégué à l’égalité, la fraternité et LGBTQIA convient les Réunionnais à se joindre à eux pour la manifestation que la Ville soutient. Ce sont 3 500 personnes qui sont attendues cette année.
Le départ se fera à 13 heures au Jardin de l’État jusqu’aux jardins de la préfecture. A l’issue de la Marche, vers 15h30, les représentants des associations organisatrices prendront la parole au Square Labourdonnais, suivis de la maire Ericka Bareigts.