La course Odyssea est revenu ce samedi 6 novembre et mobilise les participants dans la lutte contre le cancer du sein. Après une annulation l’an dernier à cause de la crise covid, les marcheurs sont de retour dans la forêt de l’Étang-Salé.
Alors que l’évènement avait été annulé en 2020 des suites de la pandémie, l’Odyssea qui a pour but d’aider dans la lutte contre le cancer du sein est de retour cette année dans la forêt de l’Etang-Salé.
Sensibles à la cause, les Réunionnaises et Réunionnais sont nombreux à participer à l’Odyssea chaque année. Cette année ne fait pas exception, malgré des changements dans l’organisation. L’évènement réunit près de 13 000 participants, dont environ 7 700 qui participent au challenge connecté.
Dans la forêt de l’Étang-Salé, 3 500 coureurs et marcheurs étaient réunis pour prendre le départ. Deux boucles étaient au programme, une de 5 km et l’autre de 10 km.
L’objectif de l’évènement est de récolter des fonds pour les personnes touchées par le cancer du sein, redistribués ensuite aux associations pour soutenir les malades dans leur parcours. "Ma mère est atteinte du cancer du sein. Elle ne peut pas être présente, mais on est là pour elle", raconte un coureur. Une autre coureuse, victorieuse du cancer du sein, continue de se battre pour cette cause : "J’ai eu le cancer du sein, depuis je milite dans cette cause et je fais cette marche."
Alice Lemoigne, vice championne du monde de longboard, est la marraine de cette 14e édition de l’Odyssea. "Je vais tout donner pour cette belle cause et y mettre tout mon cœur", s’exprime la Réunionnaise dont une proche est passée par le cancer du sein. La marraine de l’évènement a parcouru les 10km en moins d’une heure.
La première formule consiste en un « challenge présentiel », similaire aux années précédentes. Les participants se réunissent au village de l’Étang Salé afin de parcourir les 10 km en grosse vague, ce samedi. Le programme du dimanche 7 novembre comporte une randonnée solidaire. Pour participer au « challenge présentiel », le pass sanitaire est nécessaire.
La seconde formule est différente. Il s’agit d’un challenge connecté. Les participants s’inscrivent et font un don par la suite. En cette fin de semaine, ils effectuent le parcours de leurs choix partout sur l’île entre amis ou famille et postent des photos sur l’application mobile de l’Odyssea.
Cette année, avec ses 13 000 participants, la course connaît moins de participations que les années précédentes, mais le Run Odyssea compte bien renouveler l’évènement pour 2022.
L’évènement se poursuivra et prendra fin ce dimanche 7 novembre avec une randonnée solidaire.
FEMMES
1 ANNE LECLAIR (EX.ATTIA)
2 EUGÉNIE MAREUX
3 LISIANE CHAPELIN
4 ANNE-LAURE MARTIN
5 ÉLISE MICHEL
6 LUCINE BALLESTER
7 AUDREY FERARE
8 FANY IMBERT
9 AUDREY SCHULER
10 MARGAUX CAVAILLES
HOMMES
1 BAPTISTE SALMON
2 NICOLAS MARCY
3 LUDOVIC COLOMB
4 THOMAS WESOLUCH
5 ENOIT PIERSON
6 JULIANO GILEROT
7 JONATHAN SAMSORA
8 ANISS MOUSSADY
9 JOLAN SIGUENZA
10 MAX PARPON