Après avoir été contrôlée par la Préfecture en avril 2009 pour stockage d’huiles usagées sans autorisation, l’usine du Gol semble ne pas avoir réglé le problème. Selon la direction régionale de l’environnement, cette usine sucrière stocke actuellement des huiles usagées mais également des déchets dangereux, sans autorisation.
L’usine du Gol située dans la commune de Saint Louis a été rappelée à l’ordre en ce qui concerne le respect de l’environnement par le préfet de la Réunion Michel Lalande en mai dernier . Motif : l’usine sucrière entreposait des huiles usagées sans autorisation. Elles sont suspectées d’avoir pollué la nappe phréatique.
A l’époque, le directeur de l’usine - Bernard Constant - avait été sommé de se débarrasser dans les normes, d’une trentaine de containers contenant 1000 litres d’huiles chacun.
Les huiles polluantes ont depuis, été évacuées mais le 19 mars dernier, les inspecteurs de la DRIRE ont demandé un diagnostic analytique des sols et des eaux souterraines afin de vérifier qu’elles n’ont pas été souillées. Les analyses en question ont été réceptionnées il y a quelques jours seulement et sont encore en cours d’examen au sein de la DRIRE.
Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer qu’il n’y a eu de pollution de la nappe phréatique. Si les nappes souterraines s’avèrent dégradées, des poursuites pénales et administratives peuvent être engagées à l’encontre de l’exploitant. Notamment l’obligation d’une mise en demeure pour réaliser des travaux de dépollution : une opération coûteuse qui aurait pu être évitée car le problème a été signalé à plusieurs reprises, notamment par le personnel du l’usine. D’autres contrôles devraient avoir lieu.