Depuis plusieurs jours, une grève est en cours par certains employés de l’usine de Bois-Rouge suite à un conflit interne avec Téréos. Les planteurs ne peuvent donc plus livrer leurs cannes et ont décidé de passer à l’action au siège de la société, ce lundi 22 août, pour exprimer leur mécontentement.
Un nouvel épisode entre les planteurs et Téréos. Depuis plusieurs jours, un conflit interne entre Téréos et des employés affecte la livraison des cannes pour les planteurs de l’Est à l’usine de Bois Rouge.
Ce lundi 22 août, les planteurs ont décidé de soutenir les employés concernés en se rendant au siège de Téréos. Les autres employés ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux. Des négociations pourraient donc avoir lieu.
"Après l’ouverture tardive de la campagne sucrière due aux négociations sur la nouvelle convention canne, c’est désormais un conflit interne à Téréos qui impacte les livraison de cannes à l’usine de Bois-Rouge . Les planteurs sont pris en otage de ce conflit auquel Téréos n’arrive pas à mettre fin par la négociation ou la médiation avec les syndicats internes à l’usine. Depuis ce mardi 16 août, les salariés de la sucrerie sont en grève et aucune solution ne semble se dessiner. Alors pendant ce temps, nous planteurs, nous sommes pris en otage de ce conflit car la campagne sucrière est à l’arrêt. Nous ne pouvons accepter cette situation et nous demandons que l’usine de Bois Rouge reçoive nos cannes, car avec déjà un mois de retard, nous risquons de ne pas terminer la campagne sucrière alors qu’actuellement la richesse est au rendez-vous."
"Un huissier viendra sur les plateformes des planteurs pour faire un constat sur les chargements, sur les cannes non-prises en charge et sur les cannes au champs pour estimer les pertes réelles qu’on peut afficher à Tereos", fait savoir Dominique Clain, président de l’UPNA (Unis Pour Nos Agriculteurs.)
Usine de Bois-Rouge : troisième jour de grève pour les employés de Téréos