Fermé depuis 1998, l’usine de Beaufonds a été "totalement" désamiantée selon le groupe Tereos. Ce matin, les derniers déchets ont évacués par une entreprises spécialisée.
L’usine de Beaufonds inquiète un collectif d’associations mais le groupe Tereos tient de nouveau à insister sur le fait que le site a été "totalement désamianté". Sur place, il ne reste plus qu’une cheminée de l’usine de Beaufonds, une cheminée classée monument historique.
Ce vendredi matin, "une entreprise spécialisée (VP environnement basée à Saint-André) est intervenue afin de récupérer les ultimes déchets en vue de leur élimination" précise le groupe Tereos.
A l’heure actuelle, l’usine de Beaufonds à Saint-Benoît est la propriété de Tereos Océan Indien. Ce groupe assure que "les ravaux de désamiantage et de démantèlement sont terminés".
Ce groupe assure que suite à la réalisation d’expertises, "le programme de dépollution et de désamiantage du site industriel a été entrepris dès 2000". Tout en précisant que "la première phase de désamiantage - comprenant le moulin et la zone de fabrication - a été achevée en 2001". Il restait alors à désamianter les deux chaudières, situées à l’arrière du site. Le groupe Tereos précise également qu’un nouveau diagnostic complet de la zone des chaudières a été effectué en 2009 et dès 2010, "une entreprise spécialisée de métropole a pris en charge la suite des opérations de dépollution des chaudières".
Aujourd’hui le site, à usage industriel, est fermé et "il a été totalement désamianté conformément à la règlementation et ne présente aucun risque pour les riverains".