L’ensemble du territoire est actuellement concerné par des restrictions de la consommation d’eau. En cause : la sécheresse qui touche principalement le Nord-Est et l’Ouest de l’Île.
Ce n’est pas une ville mais l’île entière qui est concernée par des mesures de restrictions de la consommation d’eau depuis ce mardi 8 octobre. Sur avis du Comité Sécheresse, le Préfet de la Réunion Jean-Luc Marx a pris des mesures pour économiser l’eau. L’arrosage est ainsi restreint au maximum pour les particuliers.
Ces nouvelles règles tombent alors même que les chiffres de la pluviométrie sont catastrophiques. Les déficits en pluie sont particulièrement importants dans l’Ouest et le Nord-Est. Selon les données recueillies par Météo France, il s’agit de la saison la plus sèche depuis un demi-siècle.
Depuis aujourd’hui, l’usage de l’eau est donc strictement réglementé. L’arrosage d’espaces verts en journée est formellement interdit. En revanche, les potagers sont épargnés par ces restrictions.
Selon Denis Lepetit, ingénieur à la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, "l’agriculture, bien qu’impactée par la situation de sécheresse qui sollicite énormément les végétaux, n’est pas vraiment concernée car la ressource disponible satisfait encore la demande. Avec la repousse de la canne, d’ici quelques semaines, la situation risque de devenir difficile. Des tours d’eau pourront être mis en oeuvre le cas échéant".
La sécheresse frappe l’ensemble du département. Les cours d’eau sont au plus bas. Les chiffres concernant leur débit témoignent d’ailleurs de l’urgence de la situation :
- Rivière Saint-Jean : - 88% par rapport aux moyennes saisonnières ;
- Bras-Panon : -74% ;
- Rivière des Roches : - 66%.
Dans le sud-ouest, la situation est similaire : - 20% pour la rivière Langevin à Saint-Joseph et - 11% pour la source Dussac, dans les hauts du Tévelave.
Concernant le niveau des nappes phréatiques à Saint-Denis, Bras-Panon, Saint-Benoît, Saint-Pierre et Saint-Gilles, il est inférieur au minimum historique.