Ce samedi, nous mettons un coup de projecteur sur l’upcycling à La Réunion, le fait de recycler ses vêtements pour en créer de nouveaux.
Sacs, bananes, bobs, les habits upcyclés sont uniques et pour cause, leurs fabrications à base de vêtements récupérés rendent impossible la conception de deux pièces identiques. Le upcycling, le sur-cyclage en français veut donner une seconde vie aux vêtements et les valoriser ;
Pour le créateur de la marque Asmtrie, Camille Depratere, le succès de l’upcycling ne fait que commencer : "Le produit est fait localement, à la main et de manière écologique. C’est pour ça que ls gens aiment la marque. Puis j’essaie de créer du sur mesure. Donc quand les gens ramènent de vieux vêtements on peut créer un vêtement de toute pièce", explique-t-il.
Pour ce créateur dionysien, " c’est aussi un mode de vie. Dès que je récupère je réfléchis à savoir comment je peux transformer le textile en un vêtement", estime Laurent Fleuricourt, styliste de l’écolo couture.
Et comme rien ne se perd tout se transforme, l’adage prend tout son sens quand il est question d’upcycling. Et comme dans la vie, certains ont droit à une deuxième chance, pourquoi les vêtements n’auraient pas droit à une seconde vie ?