Dès la rentrée 2023-2024, l’Université de La Réunion va proposer une formation entièrement dispensée à distance, dédiée à la formation des référents positionnés sur la mise en accessibilité des outils et contenus numériques des organisations. Une première au niveau nationale. Un webinaire de présentation est proposé le 25 avril pour découvrir le diplôme.
Dès la rentrée prochaine, l’université de La Réunion forme de futurs référents en accessibilité numérique grâce à son tout nouveau Diplôme Universitaire (DU), avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
Cette formation traite des enjeux techniques, sociaux et juridiques de l’accessibilité numérique et se déroule entièrement en distanciel. Elle est accessible et constitue la première expérience de ce type dans une université française. À l’issue de la formation, les diplômés seront capables d’évaluer, piloter et gérer la mise en accessibilité des outils et applications numériques, conformément aux exigences légales.
Ils pourront mettre en œuvre le schéma pluriannuel de mise en accessibilité et le décliner en plan d’action annuel au sein de leur organisation. Par ailleurs, ils sauront prendre en compte les besoins utilisateurs, pour la conception et la production de contenus accessibles, en s’appuyant sur différents métiers du numérique.