C’est la première fois qu’une université française signe un accord de coopération avec un établissement d’enseignement supérieur aux Maldives. Signé ce lundi 28 août, celui-ci permettra notamment de favoriser les mobilités d’étudiants et d’enseignants entre les institutions et de collaborer sur des thématiques de recherche communes aux deux territoires.
Ce lundi 28 août, en présence du Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion et du Pr Anne-Françoise ZATTARA, Vice-présidente Europe, International et coopération régionale sur le campus du Moufia et – en visio-conférence depuis les Maldives - du Vice-Chancellor de l’Université Nationale des Maldives (MNU), Dr Mohamed SHAREEF, sous l’égide de l’ambassade de France aux Maldives, l’Université de La Réunion et l’Université nationale des Maldives ont signé un accord-cadre historique pour les deux institutions.
Ce partenariat est le premier jamais signé entre un établissement d’enseignement supérieur français et une université maldivienne. Animées d’un désir commun d’établir et de développer des relations de coopération plus étroites dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique, les deux institutions initient une collaboration privilégiée visant à favoriser les échanges et mobilités pour les étudiants, les enseignants- chercheurs et les personnels administratifs et techniques.
Sur deux années universitaires (jusqu’en juillet 2025), cet accord vise également l’élaboration de programmes conjoints de formation, la direction scientifique commune de travaux de recherche, la facilitation de l’accès à la connaissance scientifique et pédagogique ou encore l’organisation conjointe de colloques, conférences, séminaires et formations de courte durée tels les programmes d’été.
Trois domaines de formation et de recherche propres aux deux territoires sont plus particulièrement visés, à savoir le tourisme, la gestion des catastrophes et le changement climatique.
« Cette signature est dans la droite lignée de la stratégie de l’Université de La Réunion et ouvre un champ de possibilités encore plus vaste dans l’océan Indien. C’est historique pour notre établissement, premier établissement d’enseignement supérieur de France à nouer ce type de partenariat aux Maldives », commente le Pr Frédéric MIRANVILLE.