Ce vendredi 31 janvier, les étudiants étrangers intègrent le campus de La Réunion.
L’ouverture du deuxième semestre est un temps fort pour les élèves internationaux.
Ce vendredi, a lieu l’accueil des étudiants étrangers en programme d’échange.
Fondée en 1982, l’Université de La Réunion est la seule université européenne de l’océan Indien. Pour l’année universitaire 2019-2020, au premier semestre, on recensait 614 étudiants de 47 nationalités différentes.
Ce matin à la salle des conseils Jean-Claude Mire, dans le bâtiment de la présidence, les nouveaux venus sont attendus. Ils sont accueillis par la vice-présidente, le Docteur Anne-Françoise Zattara-Gros.
La matinée sera consacrée au partage d’informations pratiques, concernant les cours, mais aussi la vie extérieure ainsi que les loisirs proposés par l’Université. La soirée sera plus décontractée, avec les festivités d’accueil organisées par le reste des étudiants.
Dans son projet "Bienvenue en France", le Premier ministre Édouard Philippe avait augmenté durant son quinquennat les frais d’inscription pour les étudiants étrangers.
Néanmoins, selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de migrants pour études a augmenté drastiquement en 2019 en France. Pour la première fois, ce motif d’arrivée dans l’Hexagone devance les titres octroyés pour raison familiale (91 445 titres contre 88 778 titres).
Pourtant, l’Université de La Réunion n’avait pas suivi ces directives gouvernementales pour demeurer cohérente avec sa politique d’internationalisation. L’instance universitaire désirait respecter le principe d’équité entre étudiants. Les frais d’inscriptions restent donc attractifs à La Réunion.
L’accès pour les étrangers est inscrit dans les valeurs de l’Université de l’île, pour preuve, la devise de l’institution est : "S’ouvrir aux mondes".