Un amendement porté par plusieurs députés ultra-marins au projet de loi "L’école de la confiance" a été adopté. Il vise à approfondir l’enseignement autour des Outre-Mer dans toutes les classes de France.
Le texte a été adopté dans la semaine. Il a été porté par Gabriel Serville, député de Guyane mais aussi plusieurs autres élus dont la Réunionnaise Huguette Bello.
Le projet de loi "école de la confiance" est actuellement étudié en première lecture par l’Assemblée nationale.
Parmi les mesures proposées, se trouvent des dispositions "au concours des programmes scolaires à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France".
L’amendement vise à préciser expressément les cultures de la France d’Outre-Mer. Le but est de "lutter contre l’invisibilité de ces cultures et de ses territoires".
L’objectif est d’avoir des cours autour des Outre-Mer mais aussi la présence sur les cartes affichées dans les salles de classe de l’ensemble des Outre-Mer : Les DROM (départements et régions d’Outre-Mer) et les COM (Collectivités d’Outre-Mer).
Connaître l’Histoire, les cultures, les drapeaux et les positions géographiques des différents territoires d’Outre-Mer font partie des missions des professeurs dans les écoles de toute la France.
Cette mesure visera l’ensemble des salles de classe. Elle permettra à tous les jeunes Français d’en apprendre plus sur les 5 DROM (La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte), 5 COM (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Marin, Wallis-et-Futuna), sur la collectivité de Nouvelle Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises (TOM).