Un rapport publié par l’INSEE révèle qu’entre 1998 et 2008, la croissance économique a été plus importante à la Réunion, en comparaison avec la Métropole. La croissance annuelle moyenne a été de 2,7 % en Outre-Mer contre 1,4 % dans l’hexagone. Concernant l’emploi, L’INSEE constate que le nombre de créations de postes est supérieur en Outre-Mer. Toutefois, cette création d’emplois ne suffit pas à résorber le problème du chômage. Au deuxième trimestre 2011, le taux de chômage à La Réunion s’élève à 29,5 %
Une enquête rendue publique par l’INSEE montre que la croissance économique a été nettement plus importante en Outre-Mer que dans l’hexagone, entre 1998 et 2008.
En dépit des difficultés liées au contexte économique national et international, La Guyane, la Nouvelle Calédonie, ou encore la Réunion ont pu redressé la barre et atteindre un bon niveau de croissance, grâce à la consommation des ménages et des administrations. Les services aux entreprises, les services à la personne et l’immobilier ont boosté l’économie. Dans tous les départements d’Outre-Mer, le commerce extérieur a également retrouvé de la vigueur.
L’INSEE observe toutefois que des retards demeurent entre les régions de France métropolitaine et les territoires d’Outre-Mer. Le PIB par habitant de l’ensemble de l’Outre-Mer reste nettement inférieur au niveau moyen français. Il s’élève à 17 300 euros en 2009, soit 58 % du PIB par habitant national.
Outre l’économie, l’INSEE s’est également penché sur le volet emploi. De cette étude, il ressort que l’Outre-Mer crée des emplois : + 2,3 % par an entre 1998 et 2008, soit deux fois plus qu’en France métropolitaine. La Réunion a bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi (+ 3,1 % en moyenne par an).
Seul bémol : ces créations de poste dans les territoires ultra-marins n’ont pas suffi à réduire de manière significative les chiffres du chômage. Dans chaque département d’outre-mer, plus d’un actif sur cinq est au chômage, avec un record à La Réunion (29 %). Le taux d’emploi dans les DOM est inférieur de 18 points à celui de métropole.
La forte augmentation des emplois stratégiques, autrement dit des cadres gestionnaires des entreprises, des banques et des assurances à Saint-Denis, entre 1999 et 2007, a permis à la ville de résorber l’écart avec les agglomérations de Métropole qui sont de même taille.
Le rapport de l’INSEE évoque les bons chiffres de l’Outre-Mer. Mais il faut rappeler que la crise économique a sérieusement mis à mal l’économie de ces territoires depuis 2008. Les jeunes âgés de moins de 26 ans sont particulièrement touchés par le chômage. Des dispositifs ont été mis en place récemment pour combattre le chômage dans notre département. Mais pour l’heure, la Réunion reste dans le rouge (cf Linfo.re : Des mesures pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes).
Au deuxième trimestre 2011, le taux de chômage à La Réunion s’élève à 29,5 %. "Les jeunes, avec 60 % des actifs, sont les plus touchés et se désengagent du marché du travail. Les femmes, et en premier lieu les plus âgées se portent davantage sur le marché du travail".
"Dans chaque département d’outre-mer, plus d’un actif sur cinq est au chômage, avec un record à La Réunion (29 %). Le taux d’emploi dans les DOM est inférieur de 18 points à celui de métropole. Lorsqu’ils travaillent, le salaire moyen des Domiens est à un niveau comparable à celui de la France de province".
Retrouvez l’intégralité de la Revue « Économie de La Réunion » N° 138 (mars 2012) sur le site de l’INSEE.