Le chantier du basculement des eaux a démarré en 1989 et s’achèvera en 2016. En tout, 1 milliard d’euros ont été dépensés pour acheminer de l’eau puisés dans l’Est jusqu’aux champs de cannes de l’Ouest.
Alors qu’il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant le coup d’envoi de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île, les champs sont cette année encore menacés par la sécheresse.
Pour éradiquer ce fléau, les autorités ont décidé de lancer un chantier de basculement des eaux d’Est en Ouest. Le chantier gigantesque, a débuté en 1989 et doit se terminer en 2016.
Au début estimé à 530 000 euros, le coût du chantier s’élève aujourd’hui à 1 milliard d’euros. Ces travaux doivent permettre la distribution de 50.000 mètres cubes d’eau, puisés dans l’Est de l’île, à quelques 800 exploitants agricole de l’ouest.
L’eau acheminée depuis Salazie et Mafate arrosera 7200 hectares allant de Saint-Paul aux hauteurs de Saint-Leu par l’intermédiaire d’une conduite maîtresse et de 8 antennes d’irrigation.
70% de l’eau obtenue par ce basculement servira à irriguer les champs mais déjà aujourd’hui, une partie de l’exploitation est utilisée comme eau potable de secours sur Saint-Paul.