Un nouveau guide consacré à la marche à La Réunion sort aujourd’hui.
L’Office National des Forêts (ONF) avec l’appui du Département et du Parc National dévoile un nouveau guide pratique à destination des randonneurs. Avoir des chaussures adaptées, des lacets bien noués sont autant de conseils utiles pour effectuer une randonnée sans encombre.
"La randonnée est l’une des activités de pleine nature la plus pratiquée à La Réunion. On a près de 2 millions de visiteurs sur nos sentiers chaque année. Nous manquions d’un condensé avec un message clair sur les bons gestes à adopter." Dans ce petit fascicule pratique, il est conseillé de toujours vérifier en amont la météo et les sentiers à visiter. Il est impératif d’avoir un téléphone chargé et de connaître le numéro d’urgence européen : le 112.
En cas de départ en montagne, il est vivement recommandé de prévenir un proche ainsi que de partir avec un sac adapté par rapport au projet de marche envisagé. Dans ses affaires, il est conseillé de prendre des encas, de l’eau ainsi qu’un sac de pluie. En même temps que des conseils destinés à la sécurité, le petit guide propose également des propositions de geste éco-responsable. Ce manuel est téléchargeable gratuitement sur Internet.
Cette aide est la bienvenue pour profiter pleinement des chemins pédestres de l’île, qui, en 2019, on déjà vu 9 personnes perdre la vie. L’ONF s’occupe d’entretenir et de baliser chaque année près de 850 km de sentiers à travers l’île.