La Réunion sera placée en alerte rouge à partir de 20h ce dimanche. Le cyclone Belal est à 200km de nos côtes. On fait le point avec Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévisions Météo France Réunion.
La préfecture a décidé d’activer l’alerte rouge à La Réunion à partir de 20h ce dimanche 14 janvier.
Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévisions Météo France Réunion fait le point :
« Les Réunionnais doivent prendre conscience de la dangerosité de ce cyclone. Il devrait être comparable à d’anciens cyclones comme Firinga en 1989, il va encore monter en puissance en cyclone tropical intense. »
« Le cyclone Belal est actuellement à 200 km Nord Ouest de La Réunion, il fait son virage vers La Réunion. Son oeil doit passer sur notre île. Ça fait très longtemps que ce n’est plus arrivé, plus de 30 ans. Il va s’intensifier pour devenir une menace comme Firinga. »
« On pourrait avoir des rafales de plus de 200km/h sur le littoral et plus de 250km/h dans les hautes de l’île. Ce sont des vents qui vont être dévastateurs. Si le coeur de l’oeil circule de nous dès demain, ça va être très difficile. Il y aura également des submersions côtières possibles dans plusieurs secteurs de l’île. »
« On aura des vents extrêmes, fortes pluies et des vagues qui peuvent dépasser plus de 8m de haut, en fonction de la prévision de l’intensité du cyclone Belal. Tous les secteurs peuvent être concernés, il faut que les Réunionnais se préparent avant l’alerte rouge, c’est très important. »