Ce jeudi 14 mars en fin de matinée, La Région, le Département, les Mairies se sont unis pour défendre l’octroi de mer. Tous les élus se positionnent contre une refonte totale, annoncée par la Cour des comptes la semaine dernière. Cette taxe est utile aux recettes publiques, elle permet de créer des emplois publics et de faire fructifier l’économie locale.
Huguette Bello, présidente de Région, positionnée à gauche et Cyrille Melchior, Président du Conseil Général de la Réunion, inscrit à la majorité, ont tenu front contre une réforme totale de l’Octroi de mer.
"Même si on a des sensibilités différentes, il faut dire la vérité aux Réunionnais. Nous voulons que notre terre soit prospère et qu’on ne dépouille pas la Réunion pour le profit de Bercy", commente la Présidente du Conseil régional de La Réunion.
"Nous sommes attentifs à l’autonomie fiscale des autorités. C’est un sujet qui nous préoccupe, on ne veut pas de réforme qui mette en péril les finances des communes et de la Région", conclut le Président du Conseil Départemental.
C’est quoi déjà, l’octroi de mer ?
Créée en 1918, cette taxe est mise en place par la Région sur les produits importés. Elle concerne tous les DROM. Le But ? Mettre en avant la production locale.
Son taux varie de 4% à 60% selon la marchandise et le pays d’expédition. En 2022, l’Octroi de mer a rapporté 500 millions d’euros à la Région. Les recettes sont ensuite redistribuées aux communes.