Ce samedi 04 décembre, l’Observatoire astronomique des Makes fête son trentième anniversaire. Pour l’occasion, l’établissement organise des ateliers ludiques ouverts au public, de 9h à 11h30, afin de faire découvrir le site et ses missions. Une soirée portes ouvertes est également au programme, de 20h30 à minuit, pour admirer les constellations.
L’association d’Astronomie de la Réunion (AAR) organise ce samedi une journée et une soirée portes ouvertes dans le cadre du trentième anniversaire de l’Observatoire astronomique des Makes.
Il y a 30 ans, le 21 septembre 1991, Hubert Reeves inaugurait l’Observatoire Astronomique des Makes. Fondé par l’AAR et la municipalité de Saint-Louis, et géré par l’Association de Gestion de l’Observatoire Réunionnais d’Astronomie (AGORA), il a accueilli depuis son ouverture, des visites scolaires et le public local ou extérieur en grand nombre, avec le soutien du Rectorat et des collectivités réunionnaises.
Environ 27 000 élèves de primaire, 13 000 collégiens et 7000 lycéens sont venus séjourner une ou plusieurs nuit à l’observatoire depuis 1992. Près de 53 000 personnes ont assisté à des soirées publiques et 35 000 ont visité l’observatoire de jour. Les événements exceptionnels y ont attiré plus de 22 000 amoureux du ciel.
Pour cette matinée portes ouvertes, plusieurs ateliers ludiques ont été organisés, dont une observation du soleil, des étoiles et de Vénus en plein jour. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir les instruments d’amateurs et le matériel des professionnels.
À 10H, une cérémonie officielle a eu lieu pour inaugurer le nouveau handiscope de l’Observatoire. Il s’agit d’un télescope astronomique qui permet aux personnes à mobilité réduite d’observer facilement les étoiles. "Ça a été simplifié au niveau de l’installation et au niveau de la manipulation pour que chacun puisse, sans formation particlière, utiliser ce télescope."
Le pass sanitaire est obligatoire pour les visiteurs de plus de 11 ans. Le port du masque et les gestes barrières sont des mesures à respecter.
Une soirée portes ouvertes de 20H30 à minuit se tient également ce soir pour admirer les beautés du ciel étoilé et de ses constellations.
La maire de Saint-Louis et les organisateurs ont également rappelé l’importance de cet observatoire pour la ville et son rôle crucial à l’international dans la recherche d’astéroïdes.
"Nous sommes une position stratégique pour les études d’un bon nombre d’objets du ciel et pour tous les gens qui font de l’astronautique pour les surveillances des satellites et débris de satellites" indique Pierre Thierry, astronaute amateur.