Après l’atterrissage et une fois bien "garé", l’Airbus A380 a ouvert ses portes. A l’intérieur de ce géant, des centaines de fils électriques et câbles sont visibles afin que les professionnels puissent vérifier en plein vol que tout fonctionne parfaitement. Cet Airbus affiche des dimensions impressionnantes mais pour ce vol "test", seuls les personnels navigants et équipes techniques étaient à bord. Une fois mis en service - en 2014 pour les vols Réunion/ Paris/ Réunion - l’A380 pourra transporter plus de 800 personnes pour assurer des vols longs courriers en classe économique.
Le vol de l’A380 est un coup d’essai indispensable avant la mise en service de ce gérant des airs, prévue début 2014 pour une liaison aérienne entre le département et l’Hexagone. Dans cinq ans, Outre-Mer 380 - une filiale d’Air Austral - inaugurera un vol régulier Paris / Réunion / Paris.
Le premier Airbus A 380 sera livré en 2013 avant un second, l’année suivante.
Pour ce coup d’essai, des centaines de bonbonnes d’eau ont été installées afin de simuler le poids des passagers.
Les équipes techniques qui étaient à bord ont pu assurer toutes les vérifications indispensables et en ce sens, les câbles et autres types de fils électriques étaient à nu.
Pour plus de précision, la cabine de cet Airbus A380 est ovale, tout comme le fuselage qui a également une section ovale (et non pas ronde).
La surface totale aménagée pour les vols commerciaux est de 555 m2, à savoir 250 m2 sur le pont supérieur et 305 m2 sur le pont principal.
Au total, l’A380 peut embarquer 555 passagers en configuration 3 classes mais en configuration économique (classe économique ou charter) , le nombre de passagers embarqués peut monter jusqu’à plus de 800 places.