Antenne Réunion
Annoncée pour 2025, finalement reportée, la fin de l’expérimentation de la circulation en inter-files pour les deux et trois roues motorisées n’est donc plus d’actualité. Le gouvernement annonce vouloir la prolonger de 7 mois. Un ouf de soulagement pour les motards, qui pourront donc continuer à se faufiler entre les voitures en cas de trafic dense.
Le sujet a provoqué de vives polémiques. L’interdiction de la circulation en inter-files dès le 1er janvier 2025 avait fait des mécontents. Finalement le débat est repoussé à juillet prochain. “Autant prendre une voiture au final.” “Si tout le monde reste derrière les voitures, ça va être un peu compliqué quand même.”
C’est la bonne surprise de ce début d’année pour les motards. Slalomer entre les voitures est donc toujours autorisé depuis le 1er janvier 2025. Les pilotes de deux et trois roues sont rassurés : “Personnellement, en tant que motard, je trouve que c’est une bonne chose qu’ils décalent ça. Parce que si on circule à moto, c’est pour fluidifier la circulation.”, “On est quand même sur un territoire très voiture, ça circule beaucoup. Faire de la moto sans remonter de fil ça va être compliqué.”, “Je pense qu’on a plus à perdre à limiter l’inter-files qu’à la réglementer. Je pense qu’il faut autoriser l’inter-files.”, “C’est génial, c’est une super prolongation.”
Une mesure appréciée également par la fédération française des motards en colère 974 : “Plus de circulation inter-files, c’est augmenter les embouteillages. On doit l’enseigner aux auto-écoles et moto-écoles, car il est vrai que certains remontent les files trop vite”, estime Joël Josserand, coordinateur de la fédération française des motards en colère 974.
Pour rappel l’expérimentation lancée depuis 2016 dans plusieurs départements avait pour objectifs d’améliorer la fluidité du trafic et évaluer l’impact sur la sécurité routière. Rendez-vous donc le 31 juillet prochain pour être fixé sur cette mesure.