Ce jeudi matin, les emplois verts se sont réunis dans les locaux de l’antenne Est de la Région. La raison de leur inquiétude : leur contrat arrive à terme. Explications.
Une vingtaine d’emplois verts se sont réunis ce jeudi matin dans les locaux de l’antenne Est de la Région. Tous montent au créneau pour exprimer leur inquiétude : leurs contrats se terminent demain.
Deux associations sont directement menacées, ce qui représente une quarantaine d’emplois.
A l’origine de leur inquiétude : le renouvellement de l’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaires) concernant le site de Champ Borne.
En janvier 2019, les deux associations en question ont reçu un courrier de la Région Réunion. Les orientations budgétaires 2019 n’ayant pas encore été votées à ce moment-là, les autorisations d’occupation temporaires (AOT) pour leurs chantiers n’ont pas pu être renouvelées.
"Sans les AOT, on ne peut pas avoir de renouvellations de chantiers, alors qu’on est là depuis 15 ans, on entretient le littoral de Champ Borne depuis 2004 (...)." expliquent les emplois verts.
Les employés de ces deux associations doivent patienter jusqu’au vote du budget de la Région prévu demain, vendredi 29 mars et la rencontre avec un élu lundi prochain.
A noter également : lors de la présentation du budget 2019 de la Région qui s’est déroulée ce matin, Didier Robert a annoncé la création de nouveaux emplois verts pour l’année 2019. Reste à savoir si le budget sera validé.