Un séminaire a réuni différents acteurs ce week-end afin de sensibiliser le public sur la préservation et la protection des zones humides, 75% d’entre elles ont disparu au siècle dernier.
Les zones humides ont été valorisées ces deniers jours à l’occasion d’un grand séminaire qui a réuni près de 260 acteurs venus d’Afrique, de l’Océan Indien et de l’hexagone. Ces zones parfois boueuses ou source de moustiques ont souvent mauvaise réputation.
"Personnellement, on habite à 15-20 minutes d’ici et on ne savait même pas que des endroits comme ça existait, je pensais que c’était juste des mauvaises herbes qu’il fallait tout enlever. Au final ce sont des espèces bénéfiques" exprime une habitante lors d’une visite de la zone humide de l’Ermitage.
Les zones humides ont de multiplies avantages dans la ravine de l’Ermitage à l’Ermitage les bains, des travaux préservent l’espace tout en protégeant les habitations des alentours.
"On se rend compte que les zones humides apportent une richesse de biodiversité. Elles ont un enjeu pour les écosystèmes et jouent un rôle majeur pour capter le carbone, en limitant ainsi les impacts du réchauffement climatique."Explique Stéphanie Fleckinger, responsable du service gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations au Territoire de l’Ouest.
Les zones permettent également de rafraîchir la température et peuvent avoir un rôle d’éponge, continue la responsable du Territoire de l’Ouest.
"Ces zones jouent un rôle d’éponge et d’absorption lors des phénomènes climatiques importants, elles permettent d’absorber les quantités d’eau et limitent les inondations." Selon les associations de défense de l’environnement, il est désormais primordial de préserver les zones humides, car près de 75% d’entre elles ont disparu au siècle dernier.