Les ventes de voitures ont chuté à La Réunion au premier semestre 2020. C’est l’une des conséquences du confinement sur l’économie.
À ce jour, le bilan du secteur automobile sur notre île est préoccupant mais qui indique tout de même une reprise de l’activité.
Entre janvier et juin 2020, ce sont 9053 voitures neuves qui ont été vendues sur La Réunion, soit 34% de moins que l’année précédente. Le constat est préoccupant mais légèrement moins marqué que dans l’Hexagone où les ventes ont chuté de 38% sur la même période.
Les chiffres du mois de juin sont encourageants pour la suite. On compte 2718 ventes sur le territoire sur ces 30 derniers jours, soit 0,44% de plus que l’an dernier à la même période.
Au premier semestre, on constate une forte représentation des marques françaises, avec 1600 véhicules Renault vendus,1577 ventes pour Peugeot et 698 véhicules vendus pour Citroën. Les trois marques arrivent en tête des ventes. En quatrième position on retrouve Hyundai suivi de la marque Dacia.
Les voitures de luxe ont été moins impactées par la baisse des ventes. Les ventes de voitures dites "premium" ont baissé de 26%, contre 34,52% pour les marques standards.
Audi et Mercedes enregistrent une baisse minime par rapport à l’an dernier avec 5% de ventes en moins pour Audi et 6% pour Mercedes.