L’imam de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi sera dans le département à compter de ce mercredi et ce pour une dizaine de jours.
Même s’il s’agit d’une visite privée, l’Imam Hassen Chalghoumi devrait profiter de son séjour pour rencontrer les membres de la communauté musulmane à La Réunion. Le représentant religieux qui est sous protection policière depuis quatre ans déjà est présenté comme un "musulman modéré et pacificateur".
L’imam Hassen Chalghoumi est aussi connu pour sa proximité avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), et ses prises de positions frontales contre l’islam radical. Ses discours publics lui ont valu d’être menacé de mort par les plus extrémistes.
En marge de sa rencontre avec le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’imam Chalghoumi avait il y a quelques semaines appelé les musulmans à être des "citoyens modèles", respectueux de " l’espace public" et à "barrer la route aux extrémistes de tous bords", comme le rapporte le site du Monde.