Antenne Réunion
Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, un secteur qui recrute et qui forme aussi dès le lycée chez nous. Côté Saint-Paul, journées portes ouvertes aujourd’hui au Lycée hôtelier Christian Antou. Pour attirer le jeune public, rien de mieux que des démonstrations.
Dans quelques semaines Erwan partira dans l’Hexagone pour tenter de décrocher le titre de Meilleur apprenti de France, avec déjà des objectifs en tête "Avoir mon entreprise ou être chef dans une bonne entreprise, avoir un bon parcours"
En attendant, il peaufine ses techniques lors des portes ouvertes de son lycée. L’établissement forme 700 élèves et une centaine d’apprentis aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
Comme Julien, beaucoup rêvent d’expérience à l’internationale "Moi ce que je voudrais c’est plutôt voyager à l’étranger, en plus je ne suis pas mal à l’aise sur l’anglais donc c’est vraiment l’idéal".
"Mais après il faut revenir, il y a tellement de choses à faire ici que ce soit dans le travail, ou au niveau des produits. Ici on a de quoi faire, les talents faut revenir à La Réunion" confie Julien Leveneur, Professeur de pâtisserie au Lycée Christian Anton.
Aujourd’hui, les futurs talents ont répondu présent aux portes ouvertes. "On a beaucoup de monde, on a recommencé à organiser les journées portes ouvertes l’année dernière sur le même format que cette année, et on a du monde", explique Serge Borderes, Proviseur du lycée Christian Anton.
Un secteur porteur qui propose de nombreux débouchés. "Je veux juste rappeler qu’aujourd’hui le secteur de l’hôtellerie/restauration c’est un des espoirs, sinon l’espoir de création d’emplois pour La Réunion, mais pas que pour ici parce qu’on a des potentiels postes à l’extérieur, dans la zone Océan Indien, mais aussi en Métropole", déclare Patrick Serveaux, Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Les portes ouvertes le confirment, la filière attire et représente un espoir pour l’emploi local.