A Saint-Denis, un symbole et une transformation à venir. L’hôtel Bellepierre va définitivement fermer ses portes. Le 4 étoiles devrait cesser d’accueillir des clients à la fin du mois de novembre et devrait être vendu à la Région par son propriétaire Abdul Cadjee.
Il ne sera plus possible de réserver une chambre après le 29 novembre. L’hôtel Bellepierre à Saint-Denis va fermer ses portes. Inauguré par Zinédine Zidane en 2004, le célèbre hôtel et sa vue imprenable sur Saint-Denis n’accueillera plus de clients locaux ni de touristes.
« Dans ce contexte, il était logique de concrétiser l’acquisition du bâtiment principal de l’hôtel par la Région, afin de relocaliser l’institut de formation en soins infirmiers », selon Hassen Cadjee.
La famille Cadjee a décidé de se séparer de son bâtiment principal. Après la crise Covid en 2021, elle avait commencé à louer 54 de ses 85 chambres au CHU pour loger ses aides soignants. Une initiative de l’hôpital est largement saluée par les professionnels.
Les patients malades ou blessés qui sont évacués peuvent aussi être traités dans les locaux loués. Par exemple pour soigner le cancer de son enfant, une patiente en EVASAN est accueillie pendant la durée des soins : « Je suis venue des Comores avec mon enfant pour soigner sa maladie. »
Des travaux devraient débuter après la fermeture de l’hôtel pour accueillir les futurs locaux de l’Institut de formation en soins infirmiers. Situé en bordure de route, elle a plusieurs fois été jugée mal adaptée. La nouvelle est donc accueillie avec le sourire par les étudiants.
La Région envisage donc d’acquérir le bâtiment principal de 55 chambres. Le groupe Cadjee conserve l’extension et les 30 chambres qui resteront louées au CHU pour loger son personnel et des patients en EVASAN.