L’Etat va vendre son terrain de 7 hectares à l’hôtel le Lux situé à Saint-Paul. Le bail doit se terminer en 2031.
Depuis 2008, l’établissement 5 étoiles était seulement locataire, mais après plusieurs décennies, le bail va expirer en 2031. Les 7 hectares de terrain exploités par l’hôtel Lux n’appartiennent plus à l’Etat : "L’objectif est d’assurer la continuité de l’exploitation et envisager les investissements nécessaires à une rénovation. Il va de soi que nous avons la volonté de maintenir les emplois", affirme Patrice Hudebines, directeur général du Lux.
Plus de 200 salariés et 150 chambres, cet hôtel de la côte Ouest attire de nombreux touristes. L’Etat l’affirme, cet accord répond à une stratégie précise celle de dynamiser l’attractivité touristique : "l’opération permet à La Réunion d’offrir une capacité plus en phase avec les besoins actuels des touristes. L’analyse qui est faite est qu’il manque encore des établissements hôteliers de haut de gamme".
Un contrat sous condition, l’établissement doit maintenir ses activités hôtelières, mais aussi effectuer des rénovations. Encore en cours, l’opération financière attend la validation du ministère de l’Economie, la transaction s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.