L’Hiver Austral s’est installé officiellement le 21 juin, jour le plus court de l’année à la Réunion. Le phénomène n’est pas météorologique mais astrologique : la Terre tourne et en cette période de l’année, l’Hémisphère Sud connaît un déficit de rayonnement.
A la Plaine des Cafres, les thermomètres affichent 8°C au lever du jour. Le froid est donc bien présent dans les Hauts et les habitants sont équipés pour se réchauffer de jour comme de nuit. Entre vêtements chauds, bonnets, manteaux, couettes et réserve de bois pour alimenter les cheminées, rien n’est omis pour rester bien au chaud.
Le mois de mai est celui de l’Inter-saison : transition entre la période chaude et l’Hiver Austral qui promet plus de fraîcheur. La baisse de température la plus importante sur le département sera enregistrée au mois de juillet/août.
Depuis quelques années, les hivers sont de moins en moins rigoureux à la Réunion, ce qui représente la conséquence du réchauffement climatique qui s’accélère depuis une dizaine d’années.
Pour plus de précision, la période la plus chaude se situe de décembre à avril sur le département , avec sur la côte des températures moyennes avoisinant 31 °C. Au cours de la période la plus fraîche de mai à novembre, la température chute à une moyenne de 26 °C.