L’Historien réunionnais Eugène Rousse est mort ce mardi à l’âge de 91 ans.
Eugène Rousse nous a quitté ce mardi 3 décembre. L’Historien réunionnais, originaire de La Montagne, est mort à l’âge de 91 ans. Dès l’annonce de son décès, les hommages et messages en sa mémoire se sont succédés.
"Nous apprenons avec une très grande tristesse qu’Eugène ROUSSE nous a quitté aujourd’hui.
Il a marqué le récit de l’histoire de La Réunion au travers de ses combats sociaux et de celle du Parti Communiste Réunionnais.
Il a su nous rendre ce passé avec tellement de talent et de rigueur scientifique que notre jeunesse se référait à ses travaux.
Le Port, sa ville d’adoption, Le Port dont il a su conter les combats, auxquels il a su se joindre lui même, Le Port se doit aujourd’hui de lui rendre hommage alors qu’il disparaît.
Avec gentillesse, délicatesse, et toujours grande élégance, il savait répondre à toutes les sollicitations dès lors que celles ci appelaient son intelligence et son savoir.
Chercher, Apprendre, Ecouter, Comprendre, et Témoigner, donnaient du sens à l’accomplissement à sa vie, de ce qui lui revenait de faire, en ce qu’il croyait : construire un monde nouveau, libre, équitable, et fraternel.
À ses enfants, à ses proches, à ses amis et à tous les camarades, et frères de combat, j’adresse en mon nom et au nom du Conseil Municipal de Le Port, mes très sincères condoléances.
Avec toute mon affection."
"Je présente mes sincères condoléances à la famille d’Eugène ROUSSE, qui a beaucoup œuvré pour l’Histoire de La Réunion, l’Histoire des luttes syndicales et du PCR. "
C’est avec tristesse que j’apprends la mort d’Eugene ROUSSE à l’âge de 91 ans.
De toute sa vie, il aimait enseigner et transmettre son savoir. Homme de conviction, il détestait les injustices et s’est très vite engagé dans de nombreux combats avec sa casquette de syndicaliste, mais aussi politique dans sa ville au Port.
Passionné d’histoire, il a su restituer le passé avec un sens d’objectivité dans le but de le transmettre aux nouvelles générations pour que nou oubli pas ousa nou sorte.
Merci pour ce travail de mémoire qui perdurera à jamais.
À ses enfants, à ses proches et à ses amis, je présente mes sincères condoléances."
Le PCR a la tristesse de faire part du décès d’Eugène Rousse, historien du Parti, de ses dirigeants et de ses militants.
Parallèlement à une carrière d’enseignant, Eugène Rousse s’est très tôt engagé dans la lutte des forces progressistes, notamment aux côtés du PCR. Sur le plan syndical, il fut un des fondateurs de « l’Ecole réunionnaise » au sein du Syndicat national des instituteurs.
Sur le plan politique, son engagement l’a conduit à assumer la responsabilité de conseiller municipal en 1971 sous la direction de Paul Vergès au Port. Il fut conseiller municipal de la cité
maritime jusqu’en 2008 sous le mandat de Jean-Yves Langenier.
Eugène Rousse était surtout connu pour son travail sur la mémoire des luttes du peuple réunionnais, qui ne figurent pas dans l’histoire officielle enseignée dans les écoles. Il fut l’auteur
de plusieurs ouvrages dans ce domaine, notamment « Combats des Réunionnais pour la liberté », où il revenait notamment sur la lutte contre la fraude électorale et l’expulsion de fonctionnaires réunionnais victimes de « l’Ordonnance Debré ».
Il était un passeur de mémoire, comme en témoignent ses participations aux hommages rendus tous les mois de novembre à ceux qui libérèrent La Réunion du joug fasciste en 1942. A
plusieurs reprises, des écoliers du Port purent connaître à travers lui cet épisode méconnu et essentiel de notre histoire. Eugène Rousse avait également fait d’importantes recherches sur l’histoire de sa commune, Le Port, qui furent éditées en plusieurs volumes.
Enfin, Eugène Rousse était un contributeur régulier de "Témoignages » au travers d’articlesretraçant la vie de dirigeants et de militants du PCR. Il s’intéressa également à la lutte des Malgaches et à la répression de la révolte de 1947 dans la Grande île.
La disparition d’Eugène Rousse est une grande perte pour notre Parti. Gageons que la jeune génération reprendra le flambeau afin que la flamme de la mémoire entretenue par Eugène Rousse durant des décennies ne s’éteigne jamais.
La veillée funèbre se déroule actuellement à la salle mortuaire ZUP du Port, et les obsèquesauront lieu demain à 15h30 à Commune Prima, Saint-Denis.
A sa famille, à ses amis et à ses proches, le PCR adresse ses condoléances attristées."
"Actuellement à Phnom Pen, à l’invitation de l’Association Internationale des Maires Francophones, c’est avec tristesse que j’apprends la disparition d’Eugène Rousse.
Historien par passion et militant par devoir, ses trois tomes de "Combats des Réunionnais pour la liberté" restent un travail unique sur les luttes politiques et sociales de notre île, dont il fut aussi acteur dans les rangs du Parti Communiste Réunionnais.
Chaque page rappelle que derrière chaque avancée en faveur de l’épanouissement des Réunionnaises et des Réunionnais, il y a une lutte politique et des militants, il y a des femmes et des hommes engagés, qui y consacrent leur vie.
A une époque où tout semble être un dû, il rappelle que les acquis ne sont pas un fait naturel, mais le résultat de conquêtes et donc de luttes. La lecture de cet ouvrage est essentielle pour tout militant politique à La Réunion.
Eugène Rousse avait mis sa plume au service de ces luttes en en consignant la mémoire.
L’histoire de La Réunion perd l’un de ses grands combattants.
A sa famille, à ses proches et à ses camarades de combat, je présente mes plus sincères condoléances."