La Cité du Volcan organisait ce week-end des animations autour de l’Histoire des différents réveils du Volcan. Retour sur les épisodes les plus marquants.
Parmi les éruptions qui ont marqué notre île, celle de 1977 a changé beaucoup de choses. En avril de cette année, la lave sort de l’enclos et prend la direction de Sainte-Rose pour rejoindre la mer.
Sur son passage une trentaine d’habitations et la gendarmerie sont détruites. Seule miraculée sur son passage, l’église Notre-Dame des Laves. Suite à ce drame il est décidé de créer l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Depuis la création de l’observatoire, 78 éruptions ont été suivies et anticipées. Le Volcan a craché de la lave pendant 1854 jours cumulés et plus de 743 millions de mètres cube ont été émis. La durée moyenne d’activité est de 19 jours.
En 1998, La Réunion connait sa plus longue éruption depuis la création de l’observatoire. Après cinq d’inactivité le 9 mars, à 15h le piton de la fournaise sort enfin de son sommeil pour offrir 196 jours d’activité.
En revanche lorsque l’on parle de volume de lave écoulée, c’est à l’éruption de mars à avril 2007 que revient le palme. 220 millions de mètres cube de lave sont émis. Les projections atteignent jusqu’à 200 mètres de haut, c’est presque la hauteur de la Tour Montparnasse. L’intensité est telle qu’en moins de 12h la coulée rejoint la mer !