Le recensement de la population de Sainte-Suzanne a commencé ce jeudi matin pour Johan, agent recenseur.
"Je me présente, je suis Johan, un agent recenseur" c’est par ces mots que depuis quelques jours, un homme débarque dans les foyers de Sainte-Suzanne, des papiers administratifs à la main.
Dans certains foyers reculés de la commune, là où il n’y a ni ordinateur ni connexion Internet, le recensement ne peut se faire que sur papier.
"Nous allons remplir deux fiches individuelles, une par personne. Et sur ces fiches là, je vais vous demander nom, prénom date de naissance et l’endroit où vous êtes né. Je vais aussi vous poser quelques petites questions sur votre situation" poursuit Johan Mounien, agent recenseur.
"La dernière fois, c’était il y a cinq ans. L’exercice du recensement de la population est bien parce que des enfants quittent le domicile, comme ma fille qui est partie faire des études, et donc elle n’est plus là" répond l’habitant, enthousiaste à l’idée de participer.
Après cinq minutes d’entretien, l’opération continue pour Yohan.
"Nous sommes dans un quartier vraiment retiré où les maisons sont éloignées, donc il faut marcher" confie le recenseur.
Aujourd’hui, une vingtaine de foyers sont à répertorier.
"Il y a par exemple des personnes âgées qui ne peuvent nous donner toutes les infos, on voit avec elles quand est-ce que les enfants reviennent du travail, et on repasse dans ces heures pour que l’on puisse faire le recensement" conclut Yohan.
"Le terrain et la géographie de La Réunion, font que les gens sont plus difficiles d’accès et à contacter. L’enjeu c’est de pouvoir décrire les logements des habitants, d’avoir des informations, des sources démographiques récentes et précises, qui pourront éclairer le débat public et notamment éclairer les décideurs" détaille Fréderic Autran, responsable de la division recensement à l’Insee Réunion.
Les données collectées serviront à mieux adapter les politiques publiques sur le territoire. Elles devraient permettre d’alimenter environ 350 textes de loi.