Le SAMU disposera très prochainement d’un hélicoptère à La Réunion. L’appareil est arrivé à La Réunion. L’HéliSMUR est le premier hélicoptère médicalisé de La Réunion.
L’hélicoptère H135 T3H destiné au SAMU de La Réunion sera exploité par Helilagon depuis la base de l’aéroport de Roland Garros.
Cet hélicoptère - un F-OHSG - sera exclusivement réservé aux missions d’interventions d’urgence et aux transferts entre établissements hospitaliers. Cet hélicoptère - HéliSMUR - sera basé sur l’aéroport de Roland Garros.
"L ’HéliSMUR est prêt pour son 1er envol depuis Le Port" annonce Hélilagon. Il s’agit d’un "nouvel hélicoptère dans le paysage réunionnais et au service des Réunionnais".
L’hélicoptère H135 T3H est équipé de manière à ressembler en tout point à une ambulance. "A bord, le pilote et un assistant de vol, accueillent un médecin et un infirmier".
"Hélilagon a remporté l’appel d’offre lancé du CHU. L’idée est de mettre à disposition un hélicoptère dédié au transport sanitaire en complément de celui de la gendarmerie. C’est un hélicoptère Airbus qui fait partie de la dernière génération", précisait en juin 2018 Yannick Millet, directeur général délégué d’Hélilagon.
Lundi 19 novembre, Hélilagon va donc inaugurer ce nouvel appareil médicalisé, premier du genre dans le ciel réunionnais.
"Intégrant les ressources du SAMU, le H135 T3H sera exclusivement réservé aux missions d’interventions d’urgence et aux transferts entre établissements hospitaliers".
Ce projet contribuant à l’amélioration de l’offre de soins dans l’île a été soutenu par l’ARS OI, à la demande du CHU de La Réunion.