Deux députés européens ont rencontré les acteurs du secteur de la pêche à La Réunion à l’approche de la mise en place d’un nouveau plan d’aie.
Les députés européens, Stéphane Bijoux et Pierre Karleskind sont allés à la rencontre des pêcheurs réunionnais. Ils ont souhaité échanger avec les acteurs locaux à l’approche de la négocation du nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Bertrand Baillif, président du comité des pêches de la réunion, a souhaité exprimer sa colère. Il déclare : "Les aides européennes sont parties directement plutôt vers les usiniers qui accaparaient majoritairement l’enveloppe et se partagaient le gros gâteau. Et pour les petits pêcheurs, il ne restait que les miettes. Ce n’est pas normal ! C’est de l’argent public, ça doit être plus transparent, plus cohérent !"
Un autre pêcheur témoigne : "Pour renouveler un moteur, ils nous demandent des dossiers quasiment impossibles à monter. J’ai dû payer mon moteur de ma poche !"
Stéphane Bijoux, député de La Réunion, explique : "Il faut en urgence que nous trouvions des solutions pour que l’Europe du quotidien, dans le quotidien des pêcheurs, puisse se construire dans des conditions plus simples, que les procédures soient beaucoup moins compliquées."
Pierre Karleskind, député européen aussi, ajoute : "Typiquement, quand on achète un bateau ici, il coûte plus cher qu’en métropole. Il y a des mécanismes qui permettent de compenser cette différence. Et c’est pareil quand vous exportez, quand vous transportez : Parce qu’ici, la vie est globalement plus chère. C’est un des éléments importants. L’autre élément sera l’aide aux jeunes pêcheurs : Les aider à acquérir un bateau, neuf ou pas, ce sera en négociation."