Le Parlement Européen a voté une résolution présentée par le député européen Younous Omarjee pour la reconnaissance de la traite des Noirs comme un "crime contre l’Humanité". Le 2 décembre devient jour de commémoration européenne de commémoration de l’abolition de l’esclavage, de la traite.
Le Parlement Européen a adopté vendredi un texte qui reconnaît l’esclavage et la traite des Noirs comme un "crime contre l’Humanité".
Le député européen Younous Omarjee, déclare : "Cela fait près de 15 ans que cette demande était portée. Il n’y a pas le même degré d’avancement sur ces questions dans d’autres pays européens. C’était une bataille difficile. Je suis fier pour les ultra-marins, les afro-descendants, tous les Europeéns, que cette proclamation ait eu lieu. J’ai obtenu dès le débat le soutien du président du Parlement Européen."
L’Europe reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité
"Il fallait trouver une date. C’est la date de l’ONU, elle convient le mieux à l’ensemble des pays européens. Dès lundi, je serai en contact avec la commission européenne pour que le 2 décembre soit célébré dans l’ensemble des pays européens."
Dans une résolution adoptée vendredi par 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions, le Parlement "condamne vivement la mort effroyable de George Floyd aux États-Unis, ainsi que les meurtres similaires ailleurs dans le monde".
"J’étais à la manifestation Place de la République en hommage à Adama Traoré. Ce n’était pas une manifestation communautaire, il y avait les Français dans toute leur diversité. L’immense majorité des Français est portée par des valeurs d’Humanisme et se retrouve autour des valeurs de la République", déclare Younous Omarjee, député européen.