Invitée du 6/8 Ansanm ce jeudi matin, la Maire de Saint-Denis s’est exprimée sur de nombreux sujets.
Aménagement de la ville
Le nouveau square du barachois inauguré la semaine dernière est une réussite. "Un terrain de 6000m² n’était pas aménagé, pourtant il faut ce genre d’espace dans une ville dense comme Saint-Denis. D’autant plus que le mobilier urbain a été conçu par des entreprises locales".
En ce qui concerne la statue de Mahé, "L’affaire est devant les tribunaux, les magistrats font leur travail. Il est important de prendre soin du patrimoine dans l’aménagement de l’espace public, dans une ville d’art et d’histoire."
Défaillance de l’hôpital public
"C’est un hôpital pour La Réunion mais aussi pour l’Océan Indien. Il faut le reconnaître et lui donner les moyens de fonctionner", a réagi Ericka Bareigts concernant l’aide exceptionnelle versée au CHU. "Il ne peut pas être détérioré par des décisions prises à 10 000 km".
Élections européennes
Les attentes envers l’Europe sont claires. "Avec le réchauffement climatique, les falaises qui s’effondrent et les rivières qui débordent, il faut des fonds européens spécifiques pour les îles confrontées aux enjeux climatiques."
L’investissement de l’Europe en tant que région périphérique n’est pas à remettre en cause, toutefois La Réunion a encore besoin d’aide. "Ce n’est pas normal et c’est extrêmement grave de ne pas produire assez d’électricité", poursuit la Maire de Saint-Denis.
Situation à Mayotte
Concernant Mayotte, l’élue met en avant l’absence d’une relation diplomatique entre la France et les Comores. "Ce n’est pas à Mayotte ni à la Réunion de gérer cette situation, c’est à l’État de s’en occuper."
En plus de vouloir appliquer l’égalité sociale, Ericka Bareigts aborde le sujet des enfants. "Ils viennent des Comores et restent à Mayotte dans l’espoir d’obtenir la nationalité. Certains n’y arrivent pas et sont donc abandonnés et violents. Il faut mettre en place des mesures pour ces enfants-là."
Enfin sur Wuambushu, pas de grande certitude sur sa réussite quand on constate les résultats de la première Opération.