À partir du 1er janvier 2020, l’État supprimera l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Le premier Ministre Édouard Philippe a annoncé la suppression de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Cela dans le cadre de la transformation des administrations centrales et aux nouvelles méthodes de travail.
Le premier Ministre a annoncé la suppression de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale à compter du 1er janvier 2020.
L’objectif final du gouvernement est de rationaliser les différentes instances pour les rendre plus efficaces et de "rapprocher les administrations des citoyens et des territoires".
La colère gronde du côté des associations. Rendre la pauvreté moins visible, voilà selon elle l’objectif du gouvernement.
Patrick Savatier dirigie depuis 20 ans des chantiers d’insertion. Il parle aujourd’hui de mépris. "On supprime les témoins mais quand est-ce qu’on supprime les pauvres ? La pauvreté est pire de jour en jour à La Réunion. C’est une vraie catastrophe".
Depuis près de 20 ans, l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a pour objectif de lutter contre les exclusions et de rassembler les données relatives aux situations de pauvreté.
Son but est également de faire réaliser des travaux d’études, de recherches et d’évaluation.
Selon l’Insee, 39 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté à La Réunion. Et même pour ceux qui travaillent, difficile de joindre les deux bouts en fin de mois.
Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1 026 par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole.