Pour renforcer l’utilisation des deux roues, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière pour la réparation des moyens de locomotion qui ont connu un renouveau ces derniers mois.
Pour se balader ou se déplacer au quotidien, le vélo est une pratique qui a repris un coup de jeune depuis la crise sanitaire du Coronavirus. Les cyclistes qui sillonnent les rues de La Réunion vont augmenter avec le nouveau dispositif d’aide.
L’opération “Coup de Pouce Vélo” est lancé depuis le 11 mai et bénéficie d’un plan de 20 millions d’euros financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Les réparateurs agréés reçoivent les vélos en mauvais état dans leurs ateliers et grâce à un code fourni par le site Alvéole, les 50 euros sont crédités à la facture pour la réparation. “Au début, il n’y avait pas trop de réactions mais depuis que les gens ont compris qu’il fallait aller sur le site d’Alvéole, j’ai beaucoup d’appels.” indique Claude François Gonthier, réparateur de vélos à l’Entre-Deux. Les réparations les plus courantes sont effectuées sur les vélos par le spécialistes pour les remettre en état : “Je vais toujours sur une révision et voir pour changer les pneus, les chaînes, les câbles et les gaines. C’est le plus important.”
Une aide qui est bienvenue pour les vélos qui ont été abandonnés dans un coin de la cour par leur propriétaire : “Parce qu’il y a l’aide de l’Etat pour réparer les vélos on essaie d’en profiter parce qu’on n’a pas les moyens qu’il faut”, s’exprime un client.
Le concept est proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), un dispositif de la maîtrise de la demande énergétique. Crée depuis 2006, l’opération a pour objectif de "promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels." selon le site officiel du Gouvernement.
Un mouvement de plus pour l’écologie et l’environnement qui est disponible à La Réunion. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Alvéole.