L’Etablissement Français du Sang (EFS) est en alerte. Et pour cause, les stocks de sang se sont considérablement réduits, faisant craindre ainsi une pénurie d’ici les prochains jours. Plus que jamais, l’antenne locale de l’EFS appelle à la solidarité des Réunionnais.
Huit jours : c’est le temps que pourra tenir l’Etablissement Français du Sang avec les provisions dont il dispose actuellement. Les stocks qui se sont réduits comme peau de chagrin ont contraint l’EFS à interpeller la population une nouvelle fois. Il est en effet urgent pour l’organisme de se réapprovisionner très rapidement, sous peine de ne ne plus être en mesure de répondre aux besoins des hôpitaux de l’île.
Il y a encore quelques mois, l’EFS effectuait cinq collectes par semaine à raison de 80 poches de sang par jour. Mais voilà, les multiples actions de protestation menées contre la réforme des retraites sur l’ensemble du territoire, ont conduit à l’annulation de nombreuses opérations de collecte. Privés des dons des lycéens et étudiants, qui représentent 10% des donneurs actifs, l’Etablissement Français du Sang se retrouve donc dans le rouge.
Pour le Docteur François Shooreman, nous sommes en "état d’alerte". Le Directeur de l’EFS Réunion rappelle par ailleurs que personne n’est à l’abri d’un accident et que la maladie ignore les périodes de vacances scolaires et les week-ends.
Dans l’immédiat, l’Etablissement Français du Sang appelle les donneurs de groupes O négatif, A et B à se rendre dans le point de prélèvement de leur choix. Un certain nombre de points fixes ont été mis en place à cet effet. Parmi eux, l’hôpital Bellepierre à Saint-Denis, celui de Saint-Paul et le centre de collecte situé au 58, rue Suffren à Saint-Pierre.
Des unités mobiles de prélèvement se déplaceront également dans toute l’île. Pour connaître les dates précises de ces opérations ponctuelles, les Réunionnais sont invités à consulter régulièrement le
site de l’EFS Réunion.