Sur le plateau de CNews, l’essayiste Loup Viallet a été l’un des intervenants lors de la discussion concernant les personnes en situation irrégulière en France. Il a proposé d’envoyer les délinquants en Outre-mer.
Mercredi 27 juillet, la question de la délinquance des personnes en situation irrégulière en France a été au centre du débat sur le plateau du CNews. L’essayiste Loup Viallet a suggéré d’envoyer les délinquants en Outre-mer, rapporte Imazpress.
"Lorsque des Maghrébins sont en infraction en France et sont sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français ndlr) et qu’ils ne peuvent pas quitter le territoire national, qu’on les mette à Mayotte, qu’on les mette en Guyane", a-t-il annoncé. Selon ses dires, cette proposition est un bon moyen d’apporter de l’argent public, en échange de centres de rétention.
Cette déclaration n’a pas fait l’unanimité sur le plateau. Les autres intervenants l’ont extrêmement mal reçue. Indigné, l’interlocuteur de l’essayiste a répliqué que les Outre-mer ne sont pas les poubelles de la criminalité de la nation. "On revient dans des délires du 19e siècle où on avait mis un bagne à Cayenne", a-t-il lancé.
L’essayiste a fait cette proposition comme si les Outre-mer n’étaient pas déjà en butte à de nombreux problèmes, dont la délinquance et la surpopulation carcérale.
Comme si tous les territoires de France n’avaient d’ailleurs pas besoin d’argent public alors, pourquoi ne pas créer des centres de rétention un peu partout en France, si cela rapporte vraiment de l’argent public, souligne l’agence de presse.
Les autres intervenants se sont immédiatement excusés pour les propos tenus, sauf Loup Viallet. Il s’est même défendu sur Twitter en rappelant que les détenus ultra-marins sont transférés dans l’Hexagone. "Oui, et ? Dans un contexte de délinquance accrue et d’insularité, le transfert de détenus français vers d’autres territoires français, semble être une solution raisonnable", a-t-il écrit.
La proposition de l’essayiste a provoqué la polémique. Dans un communiqué, Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice guyanaise, a condamné ces propos. "En tant que Guyanaise, je ne peux rester insensible à de tels propos qui, une fois de plus, n’ont comme seul objectif de dénigrer nos territoires d’Outre-mer", a-t-elle dénoncé.
Elle a réitéré que la Guyane et Mayotte ne sont pas les poubelles de la Nation. Ces territoires n’ont pas vocation à être des réceptacles des populations indésirables en région lyonnaise ou parisienne.
Le député guadeloupéen Olivier Serva a répondu à cette déclaration dans une vidéo. D’après lui, les Outre-Mer sont la chance de la France. "Sans les Outre-Mer, la France serait un petit pays engoncé au sein de l’Europe", a-t-il fustigé.
> Voir notre dossier Outre-mer