Ce samedi 6 janvier marque l’Épiphanie. Mais connaissez-vous les origines de cette célébration ?
À l’origine, l’Épiphanie est une fête qui remonterait à la naissance de Jésus, entouré par les Rois mages.
Deux cents ans plus tard, elle est associée à une galette. Mais, connaît-on vraiment son origine ?
"Ce sont les Rois Mages qui ont apporté des présents pour la naissance et la nativité", explique cette première dionysienne.
"Non je ne connais pas l’origine", reconnaît une autre.
Dans cette boulangerie de Saint-Denis, on met un point d’honneur à respecter les traditions. Et la recette de la frangipane n’a pas changé depuis plusieurs générations...
"En l’honneur des Rois Mages, les gens se retrouvent à ’église à La Réunion. Il y a même une coutume ici, où des gens font un pèlerinage, le tour des églises de l’île et offrent des galettes aux gens qu’ils rencontrent", explique Florian Paris, associé dans la boulangerie de Judith.
Toutefois, la tradition du partage de la galette n’est aucunement liée au Christianisme ni aux Rois Mages : "La fête de l’Épiphanie, c’est la suite de Noël. C’est-à-dire, Dieu qui se manifeste en personne. C’est que plus tard qu’on a greffé cette tradition culinaire", précise Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion. "On ne sait pas s’ils étaient rois, s’ils étaient trois, on ne connaît leur prénom que bien plus tard. Et de manière mystérieuse, Dieu a touché le coeur des étrangers, pour venir l’adorer", conclut-il.
Historiquement, la galette est échangée lors d’une fête où on célèbre Saturne, le Dieu romain du temps. À l’époque, les esclaves aussi étaient invités à partager le gâteau avec les Romains. Et s’ils avaient la fève, ils obtenaient ce qu’ils voulaient, le temps d’une journée.