La technologie et l’agriculture ! Une innovation, l’épandage par drone ! Comment cette technique fonctionne-t-elle, ces drones pulvérisateurs peuvent-ils, vont-ils se développer dans l’île, quel est le marché ?
Le drone épandage de la Réunion devrait permettre de réduire les risques pour les agriculteurs en zone pentue et inaccessible aux engins notamment. C’est un gain de temps et d’efficacité. Certains agriculteurs comme Mickael Moutama sont déjà convaincus. "Déjà en terme de main-d’œuvre, ensuite en terme d’efficacité car l’engin est piloté et va aller dans le moindre recoin que des fois, malheureusement, par la fatigue, un salarié peut oublier" .
Pour le faire voler, le balisage du secteur est obligatoire. La réglementation interdit l’épandage de produits phytosanitaires par drone. Dans ce cas spécifique des alternatives comme les engrais ou d’autres fertilisants, qu’il soit liquide ou solide peuvent être utilisés. Ce projet mené par Vincent Vigne est une grande première sur notre île. "Nous pouvons épandre tout ce qui est minéraux, de l’engrais , des produits. On peut également blanchir des serres puisqu’il y a des difficultés à blanchir les serres c’est dangereux pour l’humain. Au niveau de la DGAC, la réglementation de vol , ce sont des vols de scénarios qui sont hors agglomération bien évidemment par rapport à la taille et au poids du drone", explique Vincent Vigne, directeur de "vgn concept".
Les tests montrent que l’épandage par drone permet de réduire la quantité de produit utilisée grâce à une distribution plus précise. "C’est très long à mettre en place parce qu’on a démarré depuis octobre l’année dernière avec le salon du drone européen où je suis vraiment allé sur place. On est allé avec nos équipes voir comment on peut mettre ça en place à La Réunion. voir les fournisseurs, rencontrer, voir un peu les législations", poursuit Vincent.
Pour les agriculteurs, le coût de ce service est estimé entre 180 et 200 euros par hectare. A terme, le concept pourrait également être utile pour l’ARS dans la lutte contre la dengue ou le chikungunya en intervenant dans des zones inaccessibles.