Le MMA est un sport de plus en plus populaire et émergent chez les jeunes, voir les très jeunes de notre île. Que diriez-vous d’enseigner le MMA dans les établissements scolaires, seriez-vous pour ou contre ?
Le MMA est de plus en plus pratiqué chez les jeunes sportifs réunionnais. Un sport qui allie percussion, corps à corps, sol et gymnastique, il est praticable dès l’âge de 4 ans.
Cédric Certenais est le représentant de l’association MMA 974, et est également professeur d’EPS. Il explique ce qui est intéressant pour lui concernant cette pratique chez les plus jeunes : "Dans les arts martiaux, on met les corps en face à face et on introduit dès le départ la notion de dominant-dominé", nous explique-t-il. "C’est-à-dire qu’il ne faut pas se laisser faire, l’idée c’est aussi de remporter l’opposition."
Les jeunes vont chercher la victoire, car pour certains c’est important de ne pas se laisser faire, d’être dans le contrôle, sans oublier les valeurs comme le respect ou la politesse.
Après la légalisation des compétitions, des règles ont été instaurées, ce qui rend cet art martial accessible dans les associations, mais aussi dans les établissements scolaires : "En tant que professeur d’EPS, ma mission est de proposer un outil pédagogique qui permet de capter l’attention des jeunes", développe Cédric. Sur les réseaux sociaux, les jeunes sont témoins d’images violentes autour de ce sport ; son objectif est de redorer l’image du MMA, et de leur expliquer que c’est un sport respectueux.
Le MMA serait alors une solution de self-défense et de self-control pour les jeunes élèves.