À l’occasion de la Semaine européenne de Réduction des Déchets, l’enseigne Leclerc, première enseigne réunionnaise à s’être engagée il y a deux ans dans une démarche Zéro-Gâchis, noue une collaboration avec Smartway. Cette entreprise guide les équipes des magasins pour limiter le gaspillage alimentaire, grâce à une intelligence artificielle.
En 2020, le Mouvement E.Leclerc Réunion était la première enseigne réunionnaise à s’engager dans la démarche Zéro-Gâchis grâce à des corners dédiés regroupant les produits frais approchant de leur date limite de consommation et proposés à prix réduits. Une manière de limiter le gaspillage des produits tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs.
E.Leclerc Réunion passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et digitalise ses process. Elle vient ainsi de nouer une collaboration avec Smartway dont les solutions uniques, basées sur l’intelligence artificielle, permettent de guider les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage avec remise tarifaire ou dons aux associations caritatives.
Une réduction de 80% du gaspillage alimentaire grâce à l’IA
Détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure façon de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées… Aujourd’hui, ces étapes sont réalisées manuellement par les équipes en magasin. Des opérations chronophages et pouvant être sources d’erreurs. Déjà engagée dans une démarche anti-gaspi, E.Leclerc Réunion a décidé d’aller plus loin.
Depuis début novembre, les 18 magasins E.Leclerc réunionnais ont adopté les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Smartway. Inventeur des rayon Zéro-Gâchis, Smartway a créé le Food Waste Management System (FWMS), une suite d’outil digitaux rassemblés sur une plateforme dotée d‘une Intelligence Artificielle unique. Concrètement, ces solutions inédites guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.
3 solutions pour garantir le zéro périmé en rayon
Le partenariat avec E.Leclerc Réunion porte, en fonction des magasins, sur les 3 outils intelligents conçus par Smartway : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit (don ou remise) et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises et imprimer automatiquement les étiquettes.
Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire.
Un partenariat gagnant-gagnant pour les magasins, les consommateurs et les associations
Le partenariat E.Leclerc Réunion et Smartway optimise l’ensemble de la chaîne. Le magasin, qui va réduire ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs, désormais guidés dans le traitement des produits en date courte et qui vont diviser leur temps d’intervention par 4. Les consommateurs, qui accéderont à davantage de produits remisés. Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.