Engagé depuis quatre ans dans les rangs du 3e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) de Vannes (Morbihan), le caporal Johan Naguin, 24 ans, a trouvé la mort hier, dans l’Est de l’Afghanistan. Tué lors d’une attaque à l’engin explosif, ce jeune réunionnais n’était pas rentré sur son île natale depuis quatre ans.
Abattue et désemparée, la famille de Johan Naguin a été prévenue hier de la mort de ce jeune caporal du 3 e RIMa. C’est la femme de Johan qui a contacté un oncle - résident à Bordeaux - ainsi que sa belle-mère, à la Réunion.
Originaire de Cambuston, à Saint André, Johan Naguin avait choisi de servir son pays en s’engageant depuis quatre ans dans les rangs du 3e Régiment d’Infanterie de Marine. "Il partait régulièrement dans des endroits dangereux pour de nouvelles missions", mais le jeune réunionnais n’a jamais manqué de donner des nouvelles à ses proches, en leur écrivant des lettres rassurantes.
Père d’un petit garçon de quinze mois nommé Noah, Johan vivait auprès de son épouse en métropole, depuis quatre ans.
Hier, plusieurs membres de la famille de Johan se sont réunis au Moufia : cousins, oncles, tantes (...) se sont retrouvés chez l’un des oncles de Johan pour soutenir la maman de ce jeune soldat réunionnais, mort sur le coup alors qu’il se trouvait dans un véhicule de transport blindé qui a sauté sur un mine.
L’explosion artisanale a blessé neuf soldats au total, dont quatre sont dans un état grave.
"Johan voulait servir son pays et s’en sortir. Il n’était pas rentré à la Réunion depuis quatre ans, c’était un homme courageux" expliquent les membres de la famille du caporal, tué en Afghanistan.
En juillet dernier, le père de Johan a reçu une lettre de son fils. Sur le terrain, dans le cadre de sa mission en Afghanistan, ce soldat rassurait sa famille en ces termes : " (...)Moi ça va, le moral, la santé, ça va... Ici c’est l’été, il fait 40 à 50°... L’air est très lourd, il y a que des montagnes et pleins de roches. (...) La pauvreté, c’est comme l’Afrique. On vit avec les Américains et les forces ANA... Juste ne t’inquiètes pas, on est bien protégés. Il n’y a pas de danger ici".
Des billets d’avion seront financés par l’Armée aux membres de la famille les plus proches de Johan Naguin, afin qu’ils puissent se rendre en Bretagne, où le corps sera rapatrié. Un hommage militaire est prévu à Paris, avant que la dépouille de ce soldat réunionnais ne soit rendue aux siens.
Ce soir, la mère de Johan Naguin, son petit frère - âgé de 23 ans - ainsi que trois tantes devraient prendre l’avion afin de se rendre à Vannes, dans la caserne du caporal. Pour l’heure, le père de ce soldat n’est pas en état de voyager.