Lors de l’ouverture ce jeudi d’un sommet inédit au Vatican sur les agressions sexuelles dans l’Eglise catholique, le pape François a réclamé des "mesures concrètes". A La Réunion, cinq curés ont été impliqués dans des affaires de pédophilie ces dix dernières années.
10 ans après les faits, la paroisse de Sainte-Marie se souvient. En février 2010, son curé Jacky Hoarau est mis en examen pour viol sur mineur, avant d’être condamné à 8 ans de prison ferme. Pascal et son fils Cédric, enfant de choeur à l’époque, témoignent.
"Ça fait un peu de mal quand même, venant de lui"
"J’ai fait enfant de choeur avec lui pendant une à deux années. Mais après apprendre ça fait un peu de mal quand même, venant de lui."
"Tout le monde l’aimait bien"
Son père de poursuivre : "Nous étions assez proches de lui, on le connaissait bien, tout le monde l’aimait bien. Mais après tout ce qui est arrivé, tout le monde a un peu abandonné, baissé les bras."
Si beaucoup de fidèles fuient la caméra et nous avouent à demi-mot ne pas condamner fermement les hommes d’église à ce sujet, pour Marie-Andrée, il n’y a pas de doute, il faut libérer la parole et avancer, pour que les abus sexuels soient proscrits de l’Eglise.
"Il faut parler ; moi-même hier soir j’étais à une église, j’ai entendu le témoignage de quelqu’un, c’est dur, depuis tout petit il a été abusé. Il a raconté toute sa vie c’était un combat, affreux, j’en frissonne encore."
Une réunion inédite au Vatican
Depuis ce jeudi et pendant quatre jours, le pape François réunit au Vatican les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour un sommet anti-pédophilie inédit.
Souffrant, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion ne peut se rendre à Rome. Il a néanmoins remis à son vice-président des propositions, via un questionnaire pour prévenir contre les abus sexuels.
L’importance de porter plainte
"Il est important que la position de l’Eglise soit calée sur la législation civile du pays où l’on se trouve. Il est essentiel que la victime ou la famille de la victime porte plainte. Si la famille ne porte pas plainte, l’évêque à ce moment fait un signalement au procureur."
Sous la pression des scandales, qui n’ont pas épargné notre île, la hiérarchie internationale pourrait proposer des réformes, comme l’allongement de la prescription, ou la création d’une juridiction interne spécialisée.