Les travaux de rénovation de l’église Sainte-Anne sont sur le point de s’achever. La façade de l’église a repris ses couleurs d’origine d’un ton jaune ocre et terre cuite.
L’église de Sainte-Anne est classée monument historique. Pour effectuer les travaux de rénovation, les ouvriers ont inspecté l’édifice et des recherches ont été menées pour ne pas altérer l’aspect de l’église. "Tout a été restauré en suivant le plus strictement possible les normes qui existaient au moment où elle était construite", explique Antonio Soli, le conducteur des travaux.
Ainsi, en fouillant dans les archives, il a pu découvrir des images des statues de la façade principale, par exemple. Découverte qui a permis de restaurer les sculptures qui étaient abîmées. Un travail de longue haleine commencé il y a plus d’un an et qui touche à sa fin.
La rénovation de la façade de l’église est terminée. Les pierres grisonnantes ont laissé place aux couleurs jaune ocre et terre cuite. Des tons qui surprennent, mais qui respectent les couleurs d’origine de l’église. Les ouvriers ont dû gratter la surface pour retrouver les vraies couleurs qui recouvraient toute la façade avant. Les statues qui recouvrent les murs représentent les saints des paroisses de La Réunion, ainsi que les apôtres et les évangélistes.
L’église de Sainte-Anne date de 1863, et au terme d’un long travail, les ouvriers ont pu redonner à l’édifice religieux son éclat d’antan.
Même scénario à l’église Notre Dame de la Délivrance. Au terme d’une longue rénovation, le bâtiment religieux est orné d’ocre et de jaune. Si l’église attire les curieux, elle plaît également aux fidèles, d’autant qu’elle a repris ses couleurs d’origine. C’est au terme d’un long travail de recherches et à partir de photos d’archives que les artisans ont effectué les travaux. Après la façade extérieure, c’est l’intérieur qui va être entièrement restauré.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe un reportage sur l’église de Notre-Dame de la Délivrance.