Hier, l’écrivain réunionnais Daniel Honoré est décédé. Ce poète, conteur et et romancier est décédé à l’âge de 79 ans. Passionné et défenseur de la langue créole, Daniel Honoré aimait partager son savoir.
C’est une perte pour La Réunion avec la disparition d’un grand homme de la littérature réunionnaise. Daniel Honoré est décédé jeudi 18 octobre à l’âge de 79 ans.
L’artiste était écrivain, poète, passionné et militant de la langue créole : il lui avait d’ailleurs consacré un dictionnaire.
Pour Axel Gauvin, président de l’Office de la Langue Créole de La Réunion, "c’est un drame pour sa famille et la culture réunionnnaise. C’est un grand monsieur de la langue créole et de la culture réunionnaise. Il est le premier romancier créole à la Réunion. "
Daniel Honoré était connu comme un ferveur défenseur de la culture réunionnaise qu’il aimait à faire partager. Né le 16 octobre 1939 à Saint-Benoît, sa mère était créole d’origine africaine et malgache, et son père était Chinois, originaire de Canton.
La députée Ericka Bareigts tient à rendre hommage à Daniel Honoré. "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de Daniel Honoré. J’ai perdu un ami. La Réunion a perdu un militant de la belle langue créole, un zarboutan" écrit Ericka Bareigts.
Avant de poursuivre : "Je salue cet homme engagé, ce militant de la créolitude, le combattant pour la défense et la promotion de notre culture, de notre écriture. Il était sincère dans ses combats et dans ses relations avec chacun, un homme simple qui as su nous redonner la fierté d’être Réunionnais. Il représentait le métissage réunionnais". Ericka Bareigts adresse ses sincères et affectueuses condoléances à toute la famille de Daniel Honoré.
"Ceux qui l’ont connu pourront en témoigner, Daniel Honoré inspirait par son humilité et sa discrétion. Avec l’expérience et le grand talent qu’on lui connaissait, il a bataillé toute sa vie pour la langue créole, notre langue. Daniel Honoré nous a quitté aujourd’hui et c’est avec une immense tristesse que nous l’accompagnons dans ce grand voyage, là où les mots, les rêves, les zistwar ne s’éteignent jamais" écrit Maurice Gironcel.
Avant de poursuivre : "C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous nous remémorons son œuvre : ses fonnkèr, ses romans, ses contes, ses sirandanes… Daniel Honoré était un grand militant, militant de notre patrimoine, militant de notre langue créole, militant de notre identité réunionnaise. Notre camarade, fervent défenseur des idées du PCR, n’a eu de cesse de défendre nos couleurs réunionnaises, notre péi et nos richesses".
La FSU tient à adresser ses plus sincères condoléances et tout son soutien à sa famille aujourd’hui endeuillée. La FSU tient aussi à "saluer l’engagement de ce grand militant de la langue et de la culture Réunionnaises ; ses nombreux ouvrages, poèmes, romans, nouvelles, contes, son dictionnaire sont et demeureront des contributions majeures au patrimoine immatériel de notre île".