Jockeys, cavaliers d’entraînements... L’école des courses hippiques AFASEC est à La Réunion pour plusieurs journées de sélection.
Devenir jockey et réaliser son rêve, c’est possible... L’école des courses hippiques organise trois journées de sélection dédiées aux jeunes à la recherche de formations et d’emplois dans un secteur où métier rime avec passion.
Cela afin de présenter les métiers des courses hippiques et de sélectionner des jeunes pour rejoindre les écoles en métropole à la rentrée 2019.
Ce lundi, c’est le Haras des Coeurs au Tampon qui accueille l’école des courses hippiques AFASEC pour une journée de sélection.
Au programme : présentation des diplômes, des formations, des écoles et des débouchés, entretien de motivation des jeunes et échange avec les parents.
La formation à l’école va de la quatrième au BTS. Les formations en alternance, reconnues par l’Etat, allient programme scolaire classique et pratique sportive. Elle assure le plein emploi à la sortie, avec des débouchés nombreux et variés (cavalier d’entraînement, lad-driver, lad-jockey, garçon de voyage, premier garçon, entraîneur..).
Plus d’une centaine de jeunes ultra-marins ont déjà rejoint les écoles de l’AFASEC depuis 2006. Il faut quand même compter un budget pour intégrer la formation : près de 500 euros par mois.
Les écoles affichent un excellent taux de réussite aux examens (88% en 2018) et un emploi à la clé suite à la formation (88% de taux d’insertion professionnelle).
Le secteur des courses est un acteur particulièrement dynamique dans la filière cheval. Jockey, cavalier d’entraînement, premier garçon, garçon de voyage ou entraîneur, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d’entraînement de chevaux de courses en France.
Le 4 mai dernier, la première journée de sélection a eu lieu à Saint-Paul. La prochaine sélection pour intégrer les écoles hippiques est prévue demain aux écuries du Ruisseau à Sainte-Suzanne.