Après plus de 10 années de crise requin, l’Ecole de Surf de l’Ouest est lancée. Objectif : "connecter les plus jeunes à l’Océan". Tout en inculquant le respect de l’environnement, qui fait partie intégrante de l’esprit surf et l’aspect sécurité pour venir en aide aussi.
L’Ecole de Surf de l’Ouest est pour le moment ouverte aux marmailles.
Récupérer sa planche, s’élancer dans l’eau et nager vite. Ce sont toutes les étapes que les marmailles vont apprendre pour sauver des vies grâce au surf.
Il faut pour ça être à l’aise avec l’eau et avoir un mental solide . C’est un jeu d’enfant pour certains comme l’explique une jeune fille interrogée. "C’est pas trop difficile c’est juste que j’ai un peu mal au bras"
Et c’est une belle initiative pour les parents. "C’est une ouverture sur la mer, c’est quelque chose de différent."
Objectif des cours : se familiariser au milieu marin mais également redonner confiance aux jeunes et à leurs parents face à la problématique des attaques de requins.
"L’idée c’est vraiment que les enfants apprennent à évoluer dans l’océan, à découvrir ce milieu marin naturel à travers le sport. Il y a aussi tout un volet pédagogique citoyen à travers le sauvetage", explique Quentin Cézar, directeur sportif à la ligue réunionnaise de surf.
Pour information, l’école peut accueillir des groupes d’enfants de 6 à 12 ans. La ligue réunionnaise de surf espère ensuite entraîner d’autres élèves par commune de La Réunion.