Un décret a été publié cette semaine pour que l’école d’architecture du Port devienne École Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion. Elle devient ainsi la première d’Outre-mer.
Le décret n°2025-95 portant création de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion (ENSA-La Réunion) a été publié au Journal Officiel de la République française, le 1er février 2025.
Ce décret entre en vigueur le 1er mars. C’est ainsi une nouvelle étape pour l’enseignement de l’architecture sur le territoire réunionnais. "La nouvelle école se détachera ainsi de l’ENSA-Montpellier, dont elle était une antenne depuis 1988, au 1er mars 2025. Le décret est consultable en ligne sur le site Légifrance."
" C’est avec une très grande satisfaction et un grand honneur que j’ai pu lire hier le décret instituant notre école d’architecture du Port, École Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion. La seule d’Outre-mer et la 21ème de France. C’est l’aboutissement d’un long processus et d’un combat de longue haleine", a déclaré le maire du Port, Olivier Hoarau, maire du Port.