L’emblématique aéronef est de retour à La Réunion 12 ans après sa dernière visite.
L’avion-radar E-3F Awacs s’est posé ce samedi matin au Détachement Air 181 "Lieutenant Roland Garros". Son dernier séjour sur l’île date de 2008.
Cet aéronef est une tour de contrôle volante utilisée principalement pour surveiller le trafic aérien notamment lors d’opérations militaires.
L’avion s’est rendu à La Réunion dans le cadre d’un entraînement "longue-distance". Il ne passe que deux jours sur l’île. Mais les militaires basés ici pourront participer à des tests.
Le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant le Détachement Air 181 détaille les raisons de ce court séjour à La Réunion.
"L’armée de l’air dispose de quatre avion comme celui-ci. C’est un avion particulier. C’est une tour de contrôle embarquée. Il a la capacité de faire du contrôle aérien au même titre que la tour de contrôle de Gillot à La Réunion, mais peut le faire depuis le ciel, surtout en théâtre d’opération où le contrôle aérien civil n’existe plus du tout dans ces zones particulières."
"Cet appareil survole des théâtres d’opération pour contrôler les avions militaires, pour être en capacité de détecter les menaces aériennes ennemis, voire faire de la régulation d’avions civils qui passeraient dans la zone d’opération."
"Il profite de ce week-end où ils n’ont pas de vols opérationnels pour faire un vol d’entraînement longue distance. Du centre de la France direct jusqu’à La Réunion avec un ravitaillement en vol. Il repartira demain en fin d’après-midi."